226
adhérents
la plage de grenoble
Créée en mars 2003 avec le soutien de la ville de Grenoble et le conseil départemental de l’Isère, l’objet initial de l’association était :
- concepteur et architecte de plages urbaines ;
- gestionnaire de la plage ;
- organisateur d´activités et créateurs d'événements innovants sur sable et de projets sports de sable (construction de terrains de sable, solutions techniques, développement d´activités,...)
La Plage de Grenoble, implantée le long du Parc Flaubert derrière la Bifurk, existe depuis 17 ans. Grenoble est ainsi une des premières villes à avoir développé une plage urbaine.
L’équipe fondatrice de la Plage est partie sur de nouveaux projets fin 2017. Une nouvelle équipe associative s’est investie pour faire vivre cet équipement, et l’ouvrir aux habitants et acteurs du quartier et au-delà.
Au sein de la ZAC Flaubert, La Plage de Grenoble est un site permettant la réalisation des sports de sable mais se veut aussi un lieu de convivialité et d’expérimentation.
3550
entrées par an
Objectifs
- Développer les liens existants et potentiels avec les autres acteurs impliqués sur le quartier
- Renforcer la dimension socio-éducative du sport (interactions entre les acteurs d’un territoire)
- Soutenir la diversification des pratiques sportives de loisirs, de santé et de bien-être
- Finaliser un plan de remise en état des espaces (Espace sable, Espace d’accueil et de convivialité, Connexion sur le parc, Espace Jeux d’eau…)
- Mettre en place une structuration des ressources humaines de l’association.
Les valeurs véhiculées
- Approche globale de l’activité physique (performance, santé et bien-être)
- Accessibilité et convivialité
- Engagement collaboratif et participatif
2000m2
de sable
Le projet à moyen terme
- Ancrer la Plage comme un lieu utilisé dans leurs projets par les acteurs du quartier, de la ville et de la Métropole
- Rendre la Plage accessible à ses voisins directs : habitants du quartier Flaubert, associations de la Bifurk, équipements existants ou prévus (ZAC Flaubert)
- Mener une action ambitieuse de réaménagement de La Plage pour en faire un lieu agréable, accessible et porteur d’une image saine et motivante
- Équilibrer la fréquentation et les usages du site (groupes d’enfants, adultes en pratique libre, habitants, groupes APA et assimilés, entreprises…)
- Remobiliser une vie associative participative (adhérents, bénévoles, administrateurs)
